Graduations du baton de Jacob

Le baton de Jacob est constitué d'une flèche et de plusieurs traversins ou marteaux (4 normalement)
Chaque traversin est de longueur différente afin d'obtimiser au mieux la lecture de la hauteur de l'astre. La longueur étant différente il faut que les graduations sur la flèche soient adaptées.
Voici les courbes que j'ai obtenus par rapport à un abaque trouvé (je dirais plustôt méthode par dessin)
courbes-graduations.JPG
Ma flèche fait 670 mm de long, les 4 traversins (marteaux) font 488, 306, 122 et 76 mm de long

Voici la formule utilisée : distance du point d'origine=(L / 2) / TANGENTE(angle)
L :  est la longueur totale du traversin
angle : est l'angle voulue (exprimé en radian)
                    nota : pour avoir l'angle en radian en partant d'un angle en degré : A=a *Pi / 180
                                                    A : en radian  et  a : en degré

pour voir le tableau de valeur : jouer.over-blog.com/pages/Tableau_de_valeur-88282.html

Création de l'abaque : 
Tracé des graduations:
Se munir d’une grande feuille de papier format grand aigle.  Par son milieu tracer une forte ligne droite horizontale qui sera la ligne de base. On tracera une perpendiculaire qui servira à marquer les longueurs des traversins.
trac--1.jpg
Partant de cette ligne de base, et d’un point 0 placé à  une de ses extrémités, tracer un réseau de lignes espacées chacune d’un angle d’un degré de l’Horizon, 0,à 45 degrés, de chaque coté.
trac--2.jpg
Ce diagramme permettra de tracer les graduations de la flèche pour tout marteau. Cet abaque est universel et peut ensuite servir à vérifier n’importe quel bâton.

Accoler ensuite la flèche à ligne de base. Placer le bout de la verge ou le point que l’on veut fixer comme origine, sur le point origine de la ligne de base. Reporter sur  la perpendiculaire la longueur du traversin.
trac--3.jpg
Mener une parallèle à la ligne de base depuis chacune des extrémités du traversin.
trac--4.jpg
Ces parallèles coupent le réseau de lignes  de degrés précédemment tracées au points auxquels il faut marquer sur la verge les angles qui leur correspondent. trac--5.jpg
Marquer d’un trait plein les dizaines, d’un demi-trait les 5 et d’un quart, les degrés.
trac--6.jpg
Voici donc la verge ou la flèche graduée en fonction de la hauteur du traversin ou marteau et de la longueur de la flèche et de la position du 0 (zéro)

Ce tracé permettait de vérifier rapidement si un bâton de Jacob était "conforme" ou non et déterminer son erreur

Et maintenant pour se rapprocher du graphique donné plus haut :
trac--7.jpg
Je place mon triangle rectangle sur une verticale (à 18°)
trac--8.jpg
Par calcul on obtient la distance x entre le point zéro et la graduation 18°


Baton-de-jacob--graduations.gif
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